top of page

Même un androïde peut pleurer…

Photo du rédacteur: johnrenmannjohnrenmann

Bientôt la sortie en salle d’Avengers 2. Le fan de marvel de la première heure que je suis attend ce film avec impatience.

C’est l’occasion pour moi de vous faire un aveu : lorsque mes petits camarades lisaient “Oui-Oui contre Nono” ou “Martine pilote de chasse”, je plongeais dans les aventures de Spiderman, Daredevil, Ironman et les autres en lisant “Strange”, “Spidey” et “Nova”.

Certains adultes trouvaient ça stupide et voyaient d’un très mauvais oeil cette littérature américaine tout juste bonne à lobotomiser la jeunesse française. Et je passe sur les diatribes visant les séries nippones telles Goldorak ou Spectreman…

Aujourd’hui, je voudrais dire merci à Marvel. Pourquoi ? Hé bien car, des années après, je comprends toutes les analogies, tous les messages que les auteurs de l’époque voulaient faire passer. Il y a eu la persécution des X-men, dénonçant de manière à peine masquée, celle d’une certaine frange de la population durant la seconde guerre mondiale. Il y a eu maintes et maintes fois l’alerte quant au péril nucléaire (l’incroyable Hulk) et surtout l’impossibilité de nous comprendre entre humains (Civil War où les super-héros s’entre-tuent alors qu’ils sont censés lutter pour la même cause et marcher main dans la main).

Bon, et mon androïde alors ? Quand intervient il dans ce texte ? Je fais allusion au personnage de la vision, androïde (synthézoïde pour les puristes) qui malgré sa différence, arrive à se faire une place et à être accepté par les vengeurs. La différence, l’intégration et l’acceptation de l’autre…ému, Vision tourne les talons…mais Captain America a vu l’étincelle dans ses yeux :


androidcry

Posts récents

Voir tout

GECKO in English

Dear all, Some English-speaking readers have asked me if I plan to translate my novels into the language of Shakespeare. Gecko is, for...

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page