Après avoir listé quelques proverbes créoles, voici une petite présentation des animaux que je cite dans mon polar fantastique. Je reprends les passages du livre, en italique.
***
Vincent cesse d’écrire et tend l’oreille. Le chant caractéristique des grillons se fait entendre. Leurs stridulations se mêlent à la mélopée des hylodes[1], cela signifie que le soleil est allé retrouver son lit céleste, depuis belle lurette.
[1] Grenouilles arboricoles
***
— Je suis désolé commissaire, mais en faire trop a toujours été dans ma nature.
— Alors, changez votre nature, mon vieux !
Rousseau a déjà la main posée sur la poignée de la porte, tournant le dos à Bertille, il lui dit :
Les murs du bureau de la commissaire Manoël tremblent au moment où sa porte claque violemment.
[1] Tortue
[2] Raton-Laveur
***
« Qu’en est-il de ce dessin macabre, tracé avec le sang des victimes, ce…gecko ? »
— Le mabouya ? corrige le scientifique, nous sommes sûrs de deux choses : premièrement, il s’agit bien du sang des victimes et deuxièmement il n’a pas été tracé à la main. Les corps n’ont pas été déplacés entre le moment où les deux hommes ont rendu l’âme et le moment où le lézard a été dessiné.
***
Rien n’a changé depuis la dernière fois. L’intérieur de l’habitation jure toujours autant avec l’extérieur. Tout est propre et bien rangé. Une ampoule pend au plafond et des pièges à ravets[1] sont disséminés aux endroits stratégiques. Un réchaud est posé juste à côté d’un évier en inox et le réfrigérateur côtoie une très vieille commode, surmontée d’une bibliothèque murale.
[1] Cafards
A noter que la majeure partie des photos est tirée du site http://ti.racoon.free.fr/ que je vous invite à visiter. 😉
Comments